Direkt zum Inhalt

Inhalt:

Eclairage

L’éclairage du tunnel assure une visibilité satisfaisante garantissant un passage du tunnel en toute sécurité. Celui-ci comporte une bande lumineuse continue sur le côté est et sur le côté ouest du tunnel. Cette bande est composée d’environ 14'000 lampes fluorescentes de 58 watt chacune. Lorsque le trafic est réduit, l’éclairage est diminué par souci d’économie.

Pour des raisons de sécurité, une lampe sur dix est reliée à un circuit d’alimentation autonome couvert par une batterie. Ainsi, lorsque l’alimentation normale tombe en panne, un dixième de l’éclairage continue de fonctionner.

Tous les 50 mètres et à environ 80 cm au-dessus de la chaussée, se trouvent des lampes de marquage de l’éclairage de secours contre les incendies. Elles sont alimentées par un réseau de batterie et s’allument automatiquement en cas d’incendie ou de coupure de courant.

Comme c’est le cas pour chaque tunnel routier, les deux entrées du tunnel du Gothard  sont beaucoup plus éclairées en journée que le reste de la galerie. La puissance de l’élcairage à ces endroits est ajustée à la luminosité extérieure (éclairage modulable).

Bien entendu, tout l’éclairage peut être contrôlé à distance et par secteur depuis la centrale de commande lors d’accidents ou de travaux de maintenance.

Zum Seitenanfang, TOP