Direkt zum Inhalt

Inhalt:

Aération

L’aération constitue un dispositif technique important pour la sécurité des usagers et du personnel de maintenance du tunnel. Les gaz d’échappement des véhicules doivent être évacués de l’ère de circulation afin de ne pas nuire au bien-être et à la santé des usagers.

23 ventilateurs d’arrivée d’air et d’évacuation dans six centrales d’aération assurent la ventilation nécessaire. La quantité d’air requise est régulée par des moteurs électriques avec deux nombres de tour différents, des pales de ventilateurs réglables et des dispositifs d’allumage et de commande automatiques.
La puissance des ventilateurs pour le tunnel de 17 kilomètres de long est comprise entre 490 et 2'920 kilowatts, la puissance de toute l’installation est elle de 24'255 kilowatts.

Pour un dispositif d’aération aussi puissant, il est important de disposer d’un mode de fonctionnement aussi économique que possible. La régulatin optimale est assurée par un ordinateur de commande du système de ventilation.
Lorsque le trafic est faible, nous utilisons l’effet d’aspiration naturel des puits et pouvons ainsi garantir une ventilation à moindre coût.
En cas d’incendie dans le tunnel, des programmes de ventilation spéciaux sont mis en marche. Ils tentent de confiner la chaleur et la fumée dans un espace aussi réduit que possible dans le tunnel et aident les usagers à se mettre eux-mêmes en sécurité.

Zum Seitenanfang, TOP