Direkt zum Inhalt

Inhalt:

Passer le Gothard en toute sécurité

L’autoroute A2 reliant Bâle à Chiasso est à quatre voies avec un terre-plein central. Le tunnel du Gothard se trouve sur le tracé de cette autoroute, mais il ne comporte que deux voies qui ne sont séparées par aucune glissière centrale.

Des équipements techniques aident à réguler le trafic selon les possibilités et permettent aux services de secours d’intervenir immédiatement.

La galerie et les niches de protection sont en permanence sous surveillance vidéo.

Les programmes en OUC de Radio DRS 1, Rete Uno et Radio Central peuvent être captés sous le tunnel sur les fréquences indiquées. L’info trafic est diffusée par le biais de la radio. En cas d’urgence, la police peut interrompre les programmes pour diffuser, depuis la centrale de commande, des avis importants aux usagers.

Aménagements

  • La galerie du tunnel du Gothard est éclairée par deux bandes lumineuses continues.
  • Même en cas de coupure de courant, la voie reste éclairée : une ampoule sur dix est raccordée à un réseau électrique d’urgence indépendant.
  • En cas d’incendie, des lampes d’urgence spéciales, placées tous les 40 m à 80 cm de hauteur s’allument automatiquement. 
  • Lors de situations critiques, les véhicules peuvent stationner dans les niches de protection. Ces niches sont aménagées tous les 1,5 km côté est (sens de la circulation nord) et tous les 750 m côté ouest (sens de circulation sud).
  • En cas d’urgences, les usagers peuvent contacter directement la centrale de commande en utilisant la touche d’appel d’urgence des bornes SOS. Si cette touche est actionnée, les centrales en sont directement informées sur leurs tableaux.
  • Les bornes SOS sont équipées d’extincteurs. Une alarme est déclenchée lorsque les extincteurs sont décrochés de leur support. Les caméras du secteur concerné sont allumées et la salle de commande peut visionner le secteur en question sur ses moniteurs.
  • Tous les 250 m, le tunnel est équipé d’abris ventilés séparément. Elles relient le tunnel principal à la galerie de sureté. Les usagers peuvent s’y mettre à l’abri en cas d’incident.
  • L’évacuation des abris est assurée via la galerie de sureté ou la galerie principale dès que la situation s’est normalisée.

Zum Seitenanfang, TOP