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Tracé

Le tunnel routier du Gothard dessine une courbe très nette vers l’ouest par rapport au tracé droit de la liaison Airolo/Göschenen et ce, pour les raisons suivantes :

Des puits étant nécessaires pour la ventilation du tunnel, il s’est avéré plus rentable de tracer l’axe du tunnel à proximité du versant du Gotthardreuss et par conséquent, de l’orienter vers l’ouest. Il a été préférable de creuser un tunnel plus long pour obtenir des puits plus courts et accessibles depuis la route du col du Gothard déjà existante. En outre, des perforations et des mesures sismiques avaient révélé que sous le sol de la vallée d’Andermatt, le lit rocheux constituait un profond bassin atteignant à peu près le niveau du tunnel ferroviaire existant.

En déplaçant l’axe du tunnel vers l’ouest, nous étions certains de pouvoir passer sous la semelle de la vallée de l’Urseren montant en direction d’Hospental et la roche rencontrée sur l’axe longitudinal du tunnel était préférable. Par ailleurs, cette orientation vers l’ouest a donné naissance à des virages qui, de concours avec deux brèches permettent de rompre avec la monotonie du tunnel en lui-même.

Le profil longitudinal  de la couverture montagneuse n’est pas symétrique. Le col du Gothard avec la plus grande couverture correspond à la section sud. Au contraire, au nord, la couverture est moins grande sur une distance plus longue entre Göschenen et Hospental. Il en résulte des sections d’aération de longueurs différentes.


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