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Géologie

Le tunnel routier du Gothard traverse la partie sud du massif de l’Aar-Gothard entre Göschenen et Airolo, l’Urseren et les séries cristallines du massif du Gothard.

À l’entrée de Göschenen, on trouve sur environ 160 m de longueur, des roches meubles : déblais du tunnel ferroviaire du Gothard, gravats et éboulements. Ensuite, il traverse le granit de l’Aar, le corps granitique central du massif de l’Aar-Gothard. Le tunnel se poursuit à travers une zone de gneiss au sud, laquelle est rattachée à la série sédimentaire de l’Urseren. On trouve ici des roches plus anciennes : calcaires, schiste calcaire, marbre et schiste argileux du Jura, de même que de la dolomite cellulaire, de la dolomite et du schiste trias, et enfin du schiste, du schiste sableux et du grès, lesquels sont affiliés au permocarbone.

Vient enfin l’enveloppe cristalline du massif du Gothard avec du schiste sériciteux au niveau du puits d’aération d’Hospental, puis les paragneiss, la section de gneiss granitique de Gamsboden avec dépôt normal d’une bande de paragneiss et enfin, au niveau de l’entrée sud, le gneiss de Sorescia, les formations très aquifères du schiste du Val-Tremola.

Au niveau de l’entrée d’Airolo, le tunnel a été construit à ciel ouvert dans les formations du Trias qui se sont avérées problématiques.

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