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Chronologie

6 juin 1958 : avec 555'396 votes pour et 91'238 votes contre, le peuple suisse vote un nouvel article constitutionnel. C’est lui qui légifère la construction des routes nationales.

8 mars 1960 : les conseils fédéraux votent la loi fédérale relative à la construction des routes nationales.

23 mars 1960 : le conseil national soumet une motion exigeant qu’une liaison fiable, notammment en hiver, soit établie à travers le Gothard. Le 8 juin, le conseil des États vote lui aussi la motion.

9 avril 1960 : le conseil fédéral crée le « groupe d’étude du tunnel du Gothard » supervisé par l’office fédéral de la construction des routes et des voies fluviales.

21 juin 1960 : l’assemblée fédérale définit le réseau routier national suisse.

1960 à 1963 : le « groupe d’étude du tunnel du Gothard » entreprend de vastes études techniques, économiques, analyse le trafic et la politque routière. Cinq projets sont alors en compétition pour le passage du Gothard :

  • un tunnel de 7 kilomètres, à haute altitude, entre Hospental et Motto Bartola,
  • un tunnel de 14 kilomètres entre Hospental et Airolo
  • un tunnel routier entre Göschenen et Airolo, parallèle au tunnel ferroviaire,
  • un nouveau tunnel ferroviaire à proximité du tunnel existant, qui serait transformé plus tard en tunnel routier,
  • une extension du tunnel ferroviaire à un tunnel routier et le déplacement de la voie ferrée dans un tunnel de base Amsteg - Bodio

Septembre 1963 : le « groupe d’étude du tunnel du Gothard » présente ses conclusions. Il recommande un tunnel routier aéré entre Göschenen et Airolo.

7 juillet 1964 : le conseil fédéral est d’accord avec la commission d’experts.

25 juin 1965 : les conseils fédéraux valident la demande du conseil fédéral et décident, pour l’extension du réseau routier national, la construction d’un tunnel routier du Gothard.
En guise d’organe fondé de pouvoirs de l’office fédéral pour la construction des routes et des voies fluviales ainsi que des cantons de l’Uri et du Tessin, il est créé une « Commission des travaux du tunnel routier du Gothard ». Les fonctions de cette commission sont les suivantes :

  • Élaboration d’un avant-projet
  • Élaboration du projet de construction global et préparation pour l’appel d’offre,
  • Projection détaillée,
  • Surveillance des travaux de construction

15 mai 1968 : le conseil fédéral donne son accord pour le projet global. Deux variantes doivent être étudiées de plus près :

  • un tunnel avec quatre puits d’aération,
  • un tunnel avec deux puits d’aération et une galerie latérale pour l’arrivée d’air frais.

Les deux projets résultent d’un concours lancé par la commission des travaux et auquel deux bureaux d’ingénieurs de Suisse alémanique et du Tessin ont respectivement participé. Les deux projets répondent aux exigences posées et présentent des avantages et des inconvénients. Financièrement parlant, les deux projets sont relativement identiques. Seule un appel d’offre public peut permettre de trancher.

Fin mai 1968 : l’appel d’offre est lancé. Les entreprises autorisées ont jusqu’au 31 octobre 1968 pour déposer une offre complète pour l’une des deux variantes ou pour une nouvelle variante (attaque intermédiaire par le puits d’Hospental ; attaque globale).

22 mai 1969 : la « commission des travaux du tunnel routier du Gothard » dépose son rapport et la demande de réalisation du projet choisi et d’attribution des travaux au département fédéral de l’intérieur ainsi qu’aux gouvernements des cantons de l’Uri et du Tessin.

2 juin 1969 : demande du département fédéral de l’intérieur au conseil fédéral.

16 juin 1969 : choix du projet et autorisation des demandes d’attribution par le conseil fédéral conformément à la demande. Au même moment, le conseil fédéral décide qu’une galerie de sureté soit également construite.

5 mai 1970 : début officiel des travaux du tunnel routier du Gothard. Les deux groupes des lots nord et sud avaient déjà commencé avec les préparatifs à l’automne 1969.

11 avril 1972 : fin des travaux d’avancement dans le puits d’aération d’Hospental.

26 septembre 1973 : fin des travaux d’avancement dans le puits d’aération de Guspisbach.

21 février 1975 : la « commission des travaux du tunnel routier du Gothard » décide de lancer une attaque intermédiaire par le puits d’Hospental vers le sud pour l’abattage de la galerie de sureté et du tunnel principal.

4 septembre 1975 : fin des travaux d’avancement dans le puits d’aération de  Motto di Dentro.

26. März 1976: percement de la galerie de sureté.

26 juillet 1976 : fin des travaux d’avancement dans le puits d’aération de Bäzberg.

16 décembre 1976 : percement du tunnel principal dans la calotte.

13 mai 1977 : fin des travaux d’avancement.

Avril 1978 : fin du gros œuvre (revêtement en béton, voûte intermédiaire et mur mitoyen de la partie supérieure du profil du tunnel pour les conduits d’arrivée d’air et d’évacuation).

Fin 1979 : fin des travaux d’installation électromécaniques

Printemps/été 1980 : tests de réception des installations et formation du personnel d’exploitation.

5 septembre 1980 17h00 : ouverture à la circulation du tunnel routier du Gothard.

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