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Dispositif de détection des incendies

Dans les tunnels routiers, les incendies qui dégagent beaucoup de fumée et, selon la situation, émettent une forte chaleur sont extrêmement dangereux pour les usagers. La détection rapide d’un début d’incendie est une condition fondamentale de l’efficacité des dispositifs de sécurité, tout comme le système d’alerte des usagers et des services de secours, la signalisation et l’aération.

Le dispositif de détection des incendies du tunnel du Gothard est conçu pour réagir aux incidents suivant :

Incendies à propagation rapide et avec une forte émanation de chaleur.

  • Les incendies puissants et à propagation rapide sont à craindre notamment lors d’accidents auxquels sont mélés des camions et où des fuites de carburant ou de substances inflammables se produisent. Un incendie peut atteindre une puissance de dix mégawatts en seulement une minute. La source de l’incendie est stationnaire.

Dégement de fumée sans  émanation de chaleur ou  incendie émanant seulement peu de chaleur (incendie de carbonisation) et dégageant beaucoup de fumée et incendie avec augmentation lente de la chaleur.

  • Une voiture en feu dégage une puissance de deux à cinq mégawatts et peut prendre entièrement feu en cinq à dix minutes. L’incendie est généralement stationnaire.
  • Lorsqu’un feu se déclare sur un camion suite à la surchauffe de certaines pièces, il peut être léger et n’oblige pas le véhicule à stopper immédiatement. S’il le peut, le chauffeur devra tenter de sortir du tunnel avec son camion. La source de l’incendie est mobile.

Le tunnel du Gothard est équipé de détecteurs d’incendies linéaires et de détecteurs de fumée au niveau de la chaussée.

Principe de fonctionnement des détecteurs d’incendies linéaires :


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